Voici quelques astuces pour améliorer ses habiletés sociales :
Souriez !
Le sourire est une indication forte de l’intérêt qu’on porte à autrui, ainsi que de la douceur qu’on éprouve pour l’interlocuteur. Il apaise les relations et entretient un échange basé sur le respect perçu. La cognition incarnée nous indique aussi qu’en souriant, vous activez les muscles du visage correspondant à la joie et ainsi vous vous sentirez vous-même plus joyeux et ouvert à la discussion ! Vous êtes donc gagnant sur tous les tableaux ! N’hésitez plus, souriez lors d’un échange ou utilisez l’émoji 🙂
Évitez les sujets brûlants
Certains sujets de conversation sont plus glissants que d’autres. Ils peuvent enflammer les gens et déchaîner les passions ce qui n’est pas souhaitable lors d’une première approche et quand on ne connaît pas encore assez bien les gens. Il s’agit des conversations qui tournent autour de la politique, de la religion et de la religion notamment. Si vous voulez faire bonne impression pour une première approche et dans les nouveaux temps d’une rencontre, il est vivement conseillé d’éviter ces sujets.
Attendez d’en connaître plus sur vos interlocuteurs pour lancer ces sujets en respectant toujours leurs opinions. Restez ouvert à l’autre même s’il n’a pas les mêmes croyances que vous.
Si l’interlocuteur a les mêmes opinions et croyances que vous, il se peut que la relation devienne un peu plus proche et s’il n’a pas les mêmes, il se peut que vous augmentiez vos champs de connaissances c’est pourquoi il est important de ne pas se fermer tout-de-go à la différence !
Respectez le rythme de l’autre
Il peut être tentant de porter intérieurement un jugement sur le rythme de l’autre (“qu’est-ce qu’il est lent !” “elle parle trop rapidement !”…) et pourtant il est important de se rappeler que chacun a son rythme propre qu’il est bon de respecter. Si vous voulez vous connecter à l’autre, identifier au contraire calmement le rythme de votre interlocuteur et tenter de vous synchroniser sur lui/elle. La fluidité de l’échange devrait s’intensifier et l’intimité perçue entre vous augmenter !
Respiration, durée des silences, gestuelle des mains… Prêter attention à tous ces éléments du langage non verbal de votre interlocuteur afin d’être au maximum en accord avec son rythme et sa façon de percevoir le monde. Un échange se fait à 2 au moins !
Surprenez vos interlocuteurs
Lors d’un échange, il se peut que vous repériez des signes d’ennui chez votre interlocuteur, mais que faire alors ? Si vous avez déjà épuisé la technique de poser des questions et que vous sentez que ça empire son ennui, essayez autre chose : surprenez-le !
Utilisez des émoji et des points d’exclamation si c’est virtuel, utilisez l’humour, changez le rythme de l’échange, ajoutez de la vitesse, modulez vos intonations ! Changez vos expressions faciales en étirant vos traits, soyez surprenant et joyeux, ayez une posture non verbale ouverte et chaleureuse ! De ce fait, votre interlocuteur sera intéressé par ce changement de ton et devrait à nouveau montrer des signes d’intérêt. Il se peut que ce soit difficile pour vous si vous êtes plutôt introverti mais pas de panique, il ne s’agit pas de faire cela sur le long terme mais plutôt de casser la monotonie de l’échange.
Prenez garde aux mauvaises interprétations
Les mauvaises interprétations font partie des biais cognitifs fréquents. Il suffit que quelqu’un dise quelque chose ou fasse une certaine expression faciale pour que tout de suite vous en déduisez une pensée. Non, il faut éviter car on ne peut pas avoir toutes les informations contextuelles de la vie de la personne pour savoir ce qu’elle pensait précisément à tel moment ou tel autre. Cela vous évitera certains écueils et mésinterprétations qui selon le cas peuvent conduire à de véritables incompréhensions.
Faites des critiques constructives
ors d’une relation, même avec un.e ami.e, il peut arriver que l’on doive émettre une critique ou une demande. Elle doit se faire de manière la plus factuelle possible, en explicitant l’émotion que la situation nous procure. Par exemple, dire “je comprends que tu aies agi comme cela, mais je me trouve maintenant dans une situation compliquée donc j’aimerais qu’on règle le problème ensemble”. Savoir faire preuve d’empathie avec l’autre et lui montrer qu’on comprend son état permet d’être mieux écouté par la suite sur notre critique ou demande.
Restez ouvert à l’autre
Ne pas s’enfermer dans ses propres convictions est un écueil à éviter auquel nous sommes tous soumis et confrontés. Parfois, nous avons l’impression de déjà tout connaître et tout savoir sans se remettre en question. L’ouverture à l’autre est donc déjà entachée avant même de le rencontrer. Rester ouvert à l’autre signifie être en mesure de sortir de sa zone de confort pour accueillir l’autre et recevoir son “monde intérieur”. Cela revient à mettre de côté le biais cognitif qui correspond à la croyance que l’autre est comme nous, reçoit les informations du monde de la même manière que nous. Non ! Nous sommes tous différents et avons tous des perceptions du monde différentes ! Je le constate à chaque rendez-vous avec mes clients. Une même information, donnée de la même manière à des personnes différentes, sera reçue différemment à chaque fois.
Ayez donc cela en tête : nous avons tous des réactions différentes et vous ne connaissez probablement pas autant que vous le croyez les personnes que vous avez en face de vous !
Cela implique également de ne pas interrompre votre interlocuteur pour le laisser exprimer ses idées et perceptions des choses jusqu’au bout.
Faites des retours positifs
Il est important lors d’une relation d’émettre des indices positifs vis-à-vis du ou des interlocuteurs. Cela revigore l’estime de soi de l’autre et ainsi ils vous trouveront plus sympathiques. Il ne s’agit pas de les noyer sous des compliments insincères mais plutôt d’identifier ce qui vous plait chez eux et d’être en mesure de les relever et le leur dire. Vous pouvez être factuel mais aussi dire les émotions que cela vous procure (“je me sens bien quand je suis avec toi”, “j’aime bien échanger avec toi”, “ce que tu dis est intéressant”…).
Savoir faire des compliments est une qualité qui se travaille. Savoir les recevoir aussi.
N’hésitez pas à remercier quelqu’un qui vous fait un retour positif et à émettre des indices positifs et ouverts envers l’interlocuteur (langage non verbal ouvert et chaleureux).
Parlez de vos émotions fortes
Parlez de vos émotions fortes vécues dans la journée ou il y a quelque temps. Que ce soit des émotions positives (d’amour, de vacances, d’amitié) ou des émotions négatives (panique, tristesse…) ainsi que le contexte d’apparition de ces émotions. Ainsi, ces souvenirs forment une base de communication et un lien solide avec l’interlocuteur qui ressentira également ces émotions et entrera en empathie avec vous. Il s’agit ensuite de driver l’échange selon ce qu’on vous dit.
Commencez par exprimer votre émotion puis petit à petit dresser le contexte d’apparition. Par exemple : “hier je me suis sentie très heureuse. Je suis sortie avec un ami dehors et on a pu profiter du beau temps en faisant une partie de football”. Petit à petit, votre interlocuteur vous posera des questions s’il est intéressé et l’échange se fera avec fluidité.
Posez des questions
Qui n’a jamais eu la crainte des « blancs » ou « vides » lors d’une conversation avec une personne ?
Dans un premier temps, pour faire connaissance, il peut être délicat de trouver des sujets de conversation. Après avoir fait le premier pas en évoquant quelques banalités (“il fait beau aujourd’hui !”, “vous le faites bien !”…), vous pouvez enchaîner sur des questions à poser à l’interlocuteur pour éviter les moments de silence (“vous êtes là depuis longtemps ?”, “qu’est-ce que vous en pensez ?”…). Les questions permettent de montrer aux autres qu’on s’intéresse à eux. De plus, selon le type de question, notamment si elles portent sur leur métier, leur personnalité… on est sûr qu’ils connaissent la réponse.
Plus le lien est étroit, plus vous pouvez poser des questions sur la personnalité. Éviter toujours les questions de type culture générale au risque de poser une colle à l’interlocuteur, or c’est tout le contraire que nous voulons ici ! Des questions simples auxquelles on est sûrs que la personne a les réponses puisqu’il s’agit d’elle !
Cela permettra également d’avoir des informations sur votre interlocuteur ce qui vous permettra de mieux vous y ajuster dans le futur de vos échanges.
Attention évidemment à ne pas être trop intrusif ! Posez des questions générales mais sur la personne elle-même !
