Langage non verbal

Certains disent que 20 % seulement de la communication passe par le langage verbal. Cela signifie que près de 80 % de la communication passe par le langage non verbal !

Qu’est-ce que le langage non verbal ? Pour le définir, évoquons ce qu’il n’est pas : les paroles prononcées, le discours pur c’est-à-dire les mots. Tout le reste (posture, regard, vitesse et intonation de la voix…) relève du langage non verbal.

Nous allons à présent passer en revue certains éléments qui constituent ce fameux langage non verbal !

La posture

Dite plutôt « ouverte » ou plutôt « fermée », la posture est un élément qui n’échappe pas lors d’un échange. Elle peut être engageante et avenante comme repoussante pour un interlocuteur qui souhaite communiquer.

Imaginez une personne qui souhaite séduire et une autre en conflit, vous verrez sans problème que leurs postures respectives sont totalement opposées.

Un auteur s’est penché sur cette question, c’est Philippe Turchet avec la Synergologie. Attention, ce domaine d’études n’a jamais été scientifiquement validé.

La proxémie

Voir l’article correspondant : https://cyber-psycho.com/2024/03/05/proxemie/

Le regard

Les expressions émotionnelles en disent long sur notre état d’esprit. C’est tout le sujet du test Lecture dans les yeux du psychiatre anglais Simon Baron-Cohen (voir l’article Prendre en compte les émotions de l’autre). On dit souvent que les yeux sont le miroir de l’âme… Ils constituent donc une mine d’informations sur l’état émotionnel d’une personne !

La voix

La vitesse, l’intonation et le volume de la voix constituent à nouveau des informations sur une personne.

Quelqu’un qui parle vite peut donner l’impression d’être pressé ou stressé à l’inverse une vitesse ralenti donne l’impression de quelqu’un de détendu voire fatigué.

Une intonation fluctuante est dynamique, monotone ennuyeuse ou trop doctorale.

Un volume de la voix fort renvoi l’image de quelqu’un de sûr de lui à l’inverse un volume faible de quelqu’un de peu sûr de lui, de timide.

Voilà certains éléments du langage non verbal… À vous d’en découvrir d’autres ! N’hésitez pas à utiliser les commentaires ou le forum 😀

Laisser un commentaire

Retour en haut

En savoir plus sur Forum santé mentale

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture