L’implicite

Il n’est pas toujours facile de déceler l’implicite dans les relations sociales ou de « lire entre les lignes ».

Il y a de l’implicite à l’écrit mais aussi de l’implicite à l’oral. Par définition, ça correspond à tout ce qui n’est pas explicite donc non exprimé.

Par exemple, une personne qui est ironique pense implicitement le contraire de ce qu’elle dit. Cela va être compréhensible grâce à son langage non verbal (intonation de voix, mimiques…). Cela peut être difficile à repérer pour certaines personnes, comme les personnes vivant avec un TSA, une schizophrénie, voire un TDAH.

Le contexte est aussi très important pour comprendre l’implicite d’un message. Par exemple, une personne qui va dire une chose ambiguë telle que « prendre cette voie », il faudra connaître le cadre général pour savoir d’une part s’il s’agit d’un cas concret ou métaphorique et d’autre part de quelle voie plus précise il s’agit. Si la personne est en train de conduire, ça n’a pas la même signification que si c’est un jeune étudiant inquiet pour son avenir qui le dit.

Cela nous amène finalement à éviter de faire de mauvaises interprétations. En prenant en compte un maximum d’informations issues de l’environnement, on évite de se méprendre sur les intentions de la personne et ainsi on saisit mieux un implicite !

Et vous, pensez-vous bien repérer les implicites des messages des interlocuteurs ?

Laisser un commentaire

Retour en haut

En savoir plus sur Forum santé mentale

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture