Réalité virtuelle dans le traitement des phobies

Saviez-vous que la réalité virtuelle était utilisée en psychothérapie ? Et plus particulièrement dans la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la réalité virtuelle ? C’est une technologie immergeant un utilisateur dans un environnement généré par ordinateur, via un casque.

En théorie, il est donc possible de créer l’environnement que l’on veut dans lequel on sera immergé. En pratique, ce sont les entreprises qui créent ces environnements donc il est difficilement modulable… Sauf pour des environnements créés pour les patients, expressément modifiable par les thérapeutes. C’est l’entreprise C2Care qui est spécialisée dans ce secteur : https://www.c2.care/fr/. Notamment dans le cas du traitement des phobies, il est important d’ajuster le niveau d’exposition à l’objet de la peur afin de le niveler. Plus ou moins de gens dans l’avion, plus ou moins de rats ou de vomi… Tout devient ajustable pour s’adapter au mieux au rythme et au besoin du patient.

Accompagné par le thérapeute tout au long de son exposition, le patient est donc immergé dans un environnement qui l’angoisse et note son niveau d’anxiété sur une échelle de 0 à 100. Le thérapeute lui enseigne des techniques de relaxation ou de respiration afin de faire face avec le plus de sérénité possible à l’objet de son angoisse. L’objectif final étant qu’il puisse y faire face ensuite dans sa vie de tous les jours.

Pour en savoir plus, je vous conseille de consulter le site des hôpitaux de Marseille où le médecine psychiatre Dr Eric Malbos travaille beaucoup avec la réalité virtuelle : http://fr.ap-hm.fr/realite-virtuelle

Et vous, utilisez-vous un casque de réalité virtuelle ? Dites-le nous en commentaire ci-dessous ou dans le forum.

Laisser un commentaire

Retour en haut

En savoir plus sur Forum santé mentale

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture