Il est important de se connaître avant d’entrer en relation avec les autres. Dans ce cadre, il peut être intéressant de se questionner sur sa personnalité.
Un test connu est le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) mais n’est pas validé scientifiquement. Il consiste à déterminer 4 possibilités de traits de personnalité :
– Introverti ou Extraverti
Selon votre façon de recharger vos batteries personnelles : avez-vous besoin de vous ressourcer seul après une journée de travail ou plutôt d’aller boire un verre avec vos collègues ?
– iNtuition ou Sensation
Face à un tableau, avez-vous une image globale et d’ensemble de ce qui est représenté (intuition) ou plutôt une vision en détail de chaque élément représenté (sensation) ?
– Pensée ou Sentiment
Votre manière de communiquer et raisonner est-elle basée sur le côté plutôt froid et analytique ou plutôt sur vos sentiments ?
– Jugement ou Peception
Votre manière d’envisager les choses est-elle plutôt planifiée à l’avance (jugement) ou vous décidez de tout au dernier moment et vous adaptez à l’instant-t (perception) ?
Celui qui est davantage utilisé par les psychologues est le test OCEAN ou Big Five.
Il consiste à être évaluer selon 5 dimensions avec 2 extrêmes à chaque fois : de très peu à beaucoup.
1. Ouverture à l’expérience (vs plutôt fermé à l’expérience)
Les personnes qui obtiennent un score élevé pour ce facteur ont tendance à avoir des intérêts diversifiés, à avoir de l’imagination et à être originales, créatives et curieuses. Celles qui obtiennent les plus faibles scores ont tendance à préférer les expériences traditionnelles et familières, à être conventionnelles, à avoir des intérêts étroits et peu de créativité.
Imagination
Intérêts artistiques
Émotivité
Aventurisme
Intellect
Libéralisme
2. Consciencieusité (vs plutôt désorganisé)
La tendance à être consciencieux réfère au contrôle des impulsions qui facilite l’adoption de comportements pour la réalisation de tâches et l’atteinte d’objectifs tels que penser avant d’agir, retarder la gratification, suivre les normes et les règles, planifier, organiser et prioriser les tâches. Les personnes qui ont des scores élevés ont tendance à être fiables, bien organisées, disciplinées et minutieuses. Celles qui ont les scores les plus faibles ont tendance à être désorganisées, peu fiables et négligentes.
Sentiment d’efficacité personnelle
Ordre
Fiabilité
Recherche de réussite
Autodiscipline
Prudence
3. Extraversion (vs Introversion)
L’extraversion implique une attitude énergique et inclut des traits tels que la sociabilité, l’activité, l’affirmation et les émotions positives. Les personnes qui obtiennent des scores élevés ont tendance à être sociables et amicales et à aimer s’amuser et parler. Celles qui ont les scores les plus faibles ont tendance à être introverties, réservées et inhibées.
Amitié
Grégarisme
Assertivité
Niveau d’activité
Recherche d’excitation
Gaieté
4. Agréabilité (vs plutôt conflictuel)
La tendance à être agréable inclut des traits tels que l’altruisme, la confiance, l’affection et la modestie. Les personnes qui obtiennent des scores élevés ont tendance à être sympathiques, indulgentes et courtoises. Celles qui ont les scores les plus faibles peuvent être portées à critiquer et à être rudes.
Confiance
Moralité
Altruisme
Coopération
Modestie
Empathie
5. Névrosisme (vs plutôt équilibré)
Le névrosisme, ou neuroticisme, qui s’oppose à la stabilité émotionnelle, est une tendance aux émotions négatives. Les personnes qui obtiennent des scores élevés ont tendance à être plus facilement nerveuses, tendues, insécures, anxieuses ou déprimées. Celles qui obtiennent de faibles scores ont tendance à être plus détendues, calmes, sécures et stables.
Anxiété, tendance à s’inquiéter
Hostilité colérique
Dépression
Timidité sociale
Immodération
Vulnérabilité
Les tests OCEAN sont accessibles ici : https://www.psychomedia.qc.ca/tests/personnalite-ipip-neo-120 et https://www.psychomedia.qc.ca/tests/inventaire-cinq-facteurs-de-personnalite
Et vous, quelle est votre personnalité ?
